Les éducateurs interviennent systématiquement au moins 1h par semaine directement sur le lieu scolaire pour faciliter le lien avec l’équipe pédagogique et pour permettre à l’enfant une continuité dans sa journée sur son lieu de scolarité.
Ce choix d’une intervention hebdomadaire au sein de l’école, permet aux équipes pédagogiques de bien repérer l’éducateur coordonnateur du projet du jeune. Ce fonctionnement facilite le dialogue, les échanges et, de fait, l’inclusion au sein de la classe, et au cœur de l’établissement (ex: accompagnement vers l’association sportive du collège en lien avec l’enseignant d’EPS, relation avec la vie scolaire, relation avec les professionnels du périscolaire dans les écoles, échange avec les enseignants des classes de référence.)
Tous les suivis thérapeutiques, à l’exception des bilans, se font également au sein de l’établissement scolaire de l’enfant. Cette organisation est complexe et chronophage mais a pour avantage d’amputer au minimum la journée d’école de l’enfant et d’éviter de perturber son rythme. Le SESSAD s’adapte au besoin, au rythme de l’enfant et aux contraintes de l’école qui l’accueille.