Les éducateurs spécialisés sont les coordonnateurs du parcours de l’enfant. Ils accompagnent chacun 10 situations et au-delà de leurs interventions propres, font le lien entre les différents intervenants sur la situation de l’enfant (famille, enseignant, administration scolaire, thérapeutes du SESSAD, praticiens libéraux le cas échéant, CAMSP, hôpital de jour, MDPH, assistante sociale de secteur si nécessaire, etc…).
Projets éducatifs :
Ils sont mis en place les mercredis matin et le vendredi après-midi en collectif, tous les quinze jours. Les groupes sont constitués lors de l’écriture des projets en fonction des objectifs des projets individuels d’accompagnement de chaque jeune. Par exemple : l’atelier créatif a pour objectif de stimuler l’imagination, la concentration pour inciter les enfants à s’exprimer au travers d’une œuvre artistique. Ce groupe est constitué de 9 enfants. Les enfants viennent d’écoles différentes et apprennent à se connaître, à améliorer leurs capacités relationnelles et à travailler ensemble durant ce temps.
D’autres projets sont également proposés et animés par les éducateurs ou en lien avec les thérapeutes du SESSAD : atelier ludothèque, atelier bien être, atelier équithérapie, atelier motricité.