L’intervention des thérapeutes auprès de l’usager fait suite à des bilans spécifiques mettant en exergue ses compétences et difficultés dans différents domaines (cognitif, affectif, moteur, langagier etc.). Au vu des observations réalisées et des axes thérapeutiques dégagés, un suivi peut être mis en place de façon hebdomadaire. Dans ce cadre, les usagers peuvent bénéficier de l’intervention d’un ou plusieurs thérapeutes.
Chaque enfant à son arrivée au SESSAD bénéficie d’une évaluation psychologique, orthophonique et psychomotrice si celles-ci n’ont pas eu lieu en amont. Tous les deux ans ou lors des renouvellements des dossiers MDPH, l’enfant est réévalué dans les domaines où il est suivi. L’enfant ayant un suivi thérapeutique bénéficie au moins d’une séance de 1h par semaine en individuel pour chaque spécialité dont il a besoin dans le cadre de son projet. En fonction des besoins spécifiques de l’enfant un groupe thérapeutique peut être envisagé. Le temps de suivi thérapeutique alloué à chaque enfant est donc de l’ordre de : 1h à 3h par semaine.