L’établissement accueille des enfants et adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle moyenne à légère. L’agrément de l’établissement est fixé à 130 places en accueil de jour, parmi lesquelles 30 sont dédiées à l’accueil d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
La dimension publique de l’établissement ainsi que son attachement à des valeurs de solidarité et de citoyenneté posent le principe d’un accueil ouvert sans autres critères d’admission que ceux correspondant à l’agrément et aux procédures administratives (notification d’orientation par la MDPH). En conséquence, il existe une grande disparité des caractéristiques des usagers notamment en termes d’importance de la déficience intellectuelle et des troubles associés. Cette disparité se retrouve sur chaque service et dans chaque groupe.
Les usagers sont fréquemment porteurs, en plus d’une déficience intellectuelle, de déficiences ou troubles associés :
– Troubles du spectre autistique,
– Troubles du comportement,
– Epilepsie,
– Déficience sensorielle (visuelle/auditive),
– Maladies rares (syndrome de Williams-Beuren, syndrome de Prader-Willi, X Fragile, Trisomie 21, Syndrome d’Apert, syndrome de Potocki-Lupski sont les pathologies les plus fréquemment rencontrées).
La finalité de l’accompagnement au sein de l’IME est plurielle :
– La socialisation : avoir la capacité de vivre avec les autres,
– L’autonomie et la responsabilisation : avoir la capacité d’agir et penser seul,
– L’épanouissement personnel, la confiance en soi et l’auto-détermination,
– La citoyenneté par la prise en considération des droits et des devoirs,
– L’insertion sociale.