Présentation

L’IME est situé, à la périphérie sud de l’agglomération de Perpignan dans le quartier du Moulin à Vent sur 2 hectares de terrain arborés, au 7 avenue Alfred Sauvy à Perpignan.

L’établissement qui datait de 1971 a été entièrement reconstruit sur site en 2019 offrant désormais un cadre bâti moderne. Les usagers accompagnés y bénéficient d’un plateau technique adapté aux modalités d’accompagnement proposées. Une attention toute particulière a été portée au confort acoustique du nouveau bâtiment dont la conception participe à l’apaisement du public accueilli.

L’agrément de l’IME « Soleil des Pyrénées » est fixé à 130 places en accueil de jour pour enfants, adolescents et jeunes adultes présentant :

  • Une déficience intellectuelle : 100 places,
  • Des troubles du spectre de l’autisme : 30 places

L’accompagnement proposé est structuré en 3 services :

– Le service « enfants » d’une capacité totale de 60 accueille des filles et garçons de 6 à 13 ans. Ce service se répartit en 4 groupes classes. L’accompagnement s’articule essentiellement autour des apprentissages scolaires, d’actions éducatives dans les domaines de la vie quotidienne, de la communication, des habiletés sociales et des émotions. Une classe est délocalisée dans une école du milieu ordinaire depuis novembre 2022 (groupe scolaire Ludovic Massé à Cabestany).

Le service « adolescents » accueille également 60 adolescents, filles et garçons, de 14 à 18 ans au sein de deux groupes éducatifs. L’accompagnement se répartit entre :

des temps de classe,

des temps d’enseignement préprofessionnel au sein de 5 ateliers,

des temps éducatifs axés sur l’apprentissage de l’autonomie, notamment dans certains gestes de la vie quotidienne : hygiène, déplacements, habiletés sociales.

Le service orientation accueille quant à lui les jeunes majeurs. Sa capacité théorique est de 10 places. Les axes travaillés concernent principalement l’autonomie, l’orientation et l’intégration en milieu professionnel ou établissement spécialisé.

Au terme de l’accompagnement, l’établissement propose sur demande un accompagnement éducatif aux usagers ayant quitté l’EPMR pendant les 3 années suivant la sortie.