Les éducateurs travaillent à :
- Favoriser le développement psychoaffectif des enfants
- Développer leur identité
- Les aider à intégrer les règles sociales
- Les rendre autonomes
- Les préparer à accéder au monde du travail ordinaire ou protégé
- Les intégrer dans un établissement spécialisé
Méthode d’élaboration du PE
- Définition de la population et utilité sociale.
- Description des prestations, de l’accompagnement proposé et de la
- gestion mise en œuvre.
- Réalisation d’un diagnostic.
- Déclinaison des axes de développement repérés.
- Mise en œuvre.
Développement du projet
A partir du diagnostic de l’établissement dans son environnement et de l’analyse des forces et des faiblesses, les axes de développement du projet à 5 ans ont été déterminés et s’articulent autour de 6 thématiques :
Thématique n°1 : La reconstruction du cadre bâti
Objectif principal -> Reconstruire un établissement plus adapté au public accueilli
Thématique n°2 : L’amélioration de l’accompagnement du public accueilli
Objectif principal -> Renforcer la prise en compte des besoins d’accompagnement spécifiques mis en exergue par l’étude populationnelle menée par le CREAI-ORS
Objectif spécifique 1 : Consolider et faire reconnaître l’expertise de l’IME dans l’accueil et l’accompagnement des enfants porteurs de troubles envahissants du développement
Objectif spécifique 2 : Renforcer la prise en compte des troubles liés aux problèmes de santé mentale,
Objectif spécifique 3 : Mieux prendre en compte les problématiques sociales familiales dans l’accompagnement du handicap.
Objectif spécifique 4 : Repenser l’accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale.