La pratique sportive constitue un axe fondamental de l’accompagnement éducatif proposé. Tous les usagers, à l’exception de ceux ayant une contre-indication médicale, en bénéficient. La pratique sportive est un support d’éducation (règles, goût de l’effort, dépassement de soi, reconnaissance de la différence et du handicap, etc.), de socialisation et d’insertion sociale. Elle participe également de façon spécifique à l’éducation à la santé (Cf. Programme national Sport – santé) et poursuit plusieurs objectifs :
– Faire découvrir différentes activités sportives (activité plaisir et loisir),
– Lutter contre la sédentarité et contribuer à une meilleure condition physique,
– Améliorer la coordination des mouvements et de la gestuelle,
– Participer à une meilleure socialisation par les jeux collectifs et accroitre les capacités de communication par les échanges noués au cours de l’activité sportive,
– Acquérir une meilleure estime de soi à travers une activité physique adaptée, vecteur de plaisir et de réussite.
Cet accompagnement éducatif est essentiellement mené par un animateur sportif, mais également, en fonction des projets, par les enseignants, des éducateurs voire des thérapeutes. Plusieurs disciplines sont proposées : natation, judo, tennis, vélo, tir à l’arc, trottinette, sports collectifs, canoë kayak, marche, fitness, etc.
Afin de favoriser l’insertion sociale au travers de ce support, de nombreux partenariats sont noués avec des fédérations sportives ou clubs de sport. Les séances s’effectuent au sein de l’établissement, au sein des clubs sportifs, au sein d’équipements mis à disposition par les collectivités territoriales et enfin avec d’autres établissements médico-sociaux (établissement adultes).