Dans un contexte de politique publique favorisant l’inclusion, mais aussi au retour d’expérience d’une unité spécialisée, l’établissement a fait le choix d’inclure les usagers atteints de troubles du spectre autistique (TSA) au sein du groupe éducatif correspondant à leur tranche d’âge. Pour répondre à ce principe et offrir un accompagnement adapté l’établissement s’est organisé :
– Sur le plan architectural : construction du nouvel IME,
– Sur le plan éducatif : formation de l’ensemble des professionnels aux troubles autistiques et mise en place du projet éducation structurée.
Parallèlement à cette organisation, les éducateurs référents autisme accompagnent ces usagers sur des temps éducatifs dédiés pour travailler des apprentissages identifiés dans leur PIA. Ces apprentissages s’effectuent le plus souvent en séances individuelles dans une salle d’éducation structurée.
Les éducateurs référents autisme ont également vocation à assurer une guidance auprès des équipes éducatives et un soutien à la parentalité notamment par la création d’outils, la généralisation des compétences ou l’initiation de nouveautés ou de changements.