La scolarité est assurée au sein d’une Unité d’Enseignement intégrée au sein l’IME composée de 8 enseignants détachés de l’Education Nationale. L’enseignement qui y est dispensé est adapté aux niveaux des enfants et adolescents. Il vise à soutenir et stimuler les développements cognitifs et la transmission des savoirs.
Les pédagogies employées sont actives et individualisées. Elles sont déployées en petits groupes :
– Sur le service enfants : entre 3 à 7 enfants,
– Sur le service adolescent, les effectifs des groupes classe s’établissent à 10.
Un personnel éducatif peut venir en soutien de l’enseignant sur un temps classe pour favoriser la scolarisation de certains usagers nécessitant un accompagnement individuel.
Le projet de l’unité d’enseignement a retenu trois axes de travail :
– Axe 1 : soutenir et développer le parcours scolaire pour tous (ex : présentation de certains élèves aux épreuves du CFG)
– Axe 2 : garantir le développement de la maitrise de la langue dans toutes les disciplines (médiathèque – harmonisation d’outils comme les alphas)
– Axe 3 : parcours sante et citoyenneté.
Ces dernières années, sous l’impulsion des politiques publiques inclusives et afin de répondre à une demande sociétale, l’établissement accueille des enfants dont la scolarisation est à temps partagé. Dans ce cas, l’enfant partage son temps entre l’IME et un établissement scolaire ordinaire.
Par ailleurs, depuis novembre 2022, une classe de l’établissement a été externalisée sur le groupe scolaire Ludovic Massé à Cabestany. Cette classe accueille, à temps plein, 12 enfants encadrés par une enseignante spécialisée et 2 éducatrices.