Toute l’action éducative est portée par des professionnels issus de la filière éducative : Educateur-spécialisé, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social.
Un projet éducatif axé sur le développement de l’éducation structurée
Ce projet, porté par la direction depuis 2017 est une déclinaison du programme TEACCH. Il vise à rendre l’environnement compréhensible et prévisible pour les usagers afin de faciliter les apprentissages et de prévenir les comportements problèmes. Pour ce faire, il définit des prestations éducatives dans des domaines de compétences préalablement déterminés. Il se fonde sur les méthodes développementales et cognitivo-comportementales.
Les usagers bénéficient ainsi d’un « panier » de prestations éducatives autour de 4 ou 5 domaines de compétences issues de la nomenclature SERAFIN PH d’autonomie et de participation sociale : vie quotidienne, vie sociale, vie sensorielle et émotionnelle dont la vie affective et sexuelle, vie socio-professionnelle. Chaque séance d’apprentissage éducatif d’une durée de 30 à 40 minutes s’effectue au sein d’un petit collectif (3 à 5 usagers). Pour mener à bien leur action éducative, les professionnels disposent d’un référentiel de prestations éducatives qui définit les objectifs généraux et spécifiques à travailler ainsi que les outils éducatifs nécessaires.
La structuration de l’espace, du temps et des activités constitue le socle de ce projet.
Dans ce projet, tous les temps d’accompagnement, temps de classe, temps éducatifs, accueil, temps de récréation, mais aussi temps de repas, sont considérés comme des supports d’apprentissage individuel ou collectif.
Ces temps du quotidien font donc l’objet d’une réflexion en équipe pluridisciplinaire afin de rendre l’action de l’équipe cohérente et formalisée. Une forme de ritualisation du quotidien permet d’offrir à l’enfant un espace sécurisant et rassurant propice aux divers apprentissages.
Ces « routines » sont facilitées par la mise en place des supports visuels permettant de rassurer l’enfant sur le déroulement séquencé de sa journée au sein de l’IME. La journée se déroule selon un emploi du temps type.
En complément de ces emplois du temps, des emplois du temps visuels quotidiens fixes ou portatifs sont mis en place au sein des services. L’enfant ou l’adolescent est encouragé à l’utiliser afin d’en devenir acteur. Le temps y est séquencé par demi-journée pour que l’enfant soit mieux repéré (ex : temps d’accueil jusqu’à la récréation, après la récréation jusqu’au repas du midi). Les supports sont adaptés à chaque enfant en fonction de son niveau de compréhension. (Choix de l’illustration : objet, photos, images et pictogrammes). Ils sont évolutifs en fonction des progrès réalisés par l’enfant et des axes de son projet.
De la même manière que la gestion du temps, les activités proposées sont également séquencées c’est-à-dire que les séances d’apprentissage suivent un séquentiel de roulement d’activités. Pendant la réalisation de l’activité des enfants sont guidés verbalement ou physiquement par les professionnels au fur et à mesure de son avancée.